
Depuis 2020, nos émotions ont été malmenées : pandémie, confinements, pro/antivaccins, pénuries de denrées, guerre en Ukraine, restrictions énergétiques... Certains vivent des émotions parfois différentes, parfois plus fortes aussi !
Et vous, quelle est votre émotion dominante aujourd’hui ?
Il devient plus important que jamais d’arriver à gérer ses émotions. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce que sont les émotions pour pouvoir mieux les identifier par la suite.
Définir les Emotions
Définir les émotions soulève toute une série de nouvelles questions : D’où viennent-elles ? Quelle en est la cause ? Comment se manifestent-elles ?
" Tout le monde sait ce qu'est une émotion jusqu'au moment où on lui demande de la définir ! "
Aroa Gomez Marin
Selon le dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme :
« Un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. »
« Une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »
Pour Antonio Damasio (médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie), il existe trois types d’émotions : les émotions primaires, les émotions d’arrière plan et les émotions sociales.
- Les émotions primaires sont les émotions de base de tout individu. Elles regroupent six émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise. Les émotions primaires seraient comme les couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) à la base de l’arc en ciel émotionnel que chaque humain peut ressentir.
- Les émotions sociales font référence quant à elles, à la sympathie, au mépris, à la culpabilité, au respect, à l’envie, à la honte, à l’embarras ou à l’orgueil… Elles se manifestent par rapport à autrui et à l’environnement uniquement, et non par rapport à notre état intérieur.
- Les émotions d’arrière-plan sont moins visibles et sont issues de notre état intérieur. Elles restent néanmoins passagères, de durée moins longue que l’humeur. C’est la réponse que vous cherchez en vous lorsque l’on vous demande comment vous vous sentez. Ces émotions, elles, naissent de l’interaction entre nos besoins internes et les situations externes.
Les Emotions et Sentiments cachés dans les Expressions
De nombreuses expressions de la vie quotidienne mettent en lien le ventre et les émotions ou les sentiments : la colère, la peur, la tristesse, le stress, l'amitié, l'amour, le courage...
- Ravaler sa colère ;
- Digérer un affront ;
- La peur au ventre ;
- Se faire de la bile ;
- Etre pris aux tripes ;
- Avoir le ventre noué ;
- Se taper sur le ventre ;
- C'est viscéral, je dois... ;
- Avoir la boule au ventre ;
- Etre rongé de l'intérieur ;
- Ca me gonfle (le ventre) ;
- Avoir du mal à digérer une nouvelle ;
- Ressentir des papillons dans le ventre ;
- Voir ce qu'on a dans le ventre / les tripes...
Le Ventre, un deuxième Cerveau ?
Il y a plus de 400 ans, les adeptes du taoïsme (un des trois piliers de la pensée chinoise qui se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao » - la Voie) pensaient déjà ce que la société occidentale découvre peu à peu, que le corps humain est sous le contrôle de 2 cerveaux : le cerveau cérébral, et le cerveau abdominal.
Les chercheurs du XXe siècle ont pu constater 3 faits importants alimentant cette appellation :
- Comme tout organe, l'intestin est pourvu de nombreux neurones : plusieurs centaines de millions. En comparaison, le cerveau compte approximativement 100 milliards de neurones et le coeur en compte environ 40 000.
- L'intestin sécrète au moins 20 neurotransmetteurs identiques à ceux que l'on trouve dans le cerveau, dont la dopamine (qui joue un rôle dans la motivation et l'humeur) et la sérotonine (hormone du bonheur qui régule les comportements, l'humeur et l'anxiété). Environ 50% de la dopamine et 95% de la sérotonine sont produits dans l'intestin !
- L'intestin possède son propre système nerveux (le système nerveux entérique), avec un nerf reliant directement les systèmes nerveux de notre système digestif et notre cerveau.
Le Ventre, siège de nos émotions
Le ventre digère les aliments mais aussi les émotions. Un problème digestif ou un mal de ventre qui apparait est bien souvent une manifestation du corps envoyant un signal d'alarme :
- La constipation ou les diarrhées sont souvent liées à la contrariété, au stress ;
- Les inquiétudes ou les angoisses peuvent nous couper la faim, ou au contraire nous donner envie de manger (prendre une "alimentation doudou" et réconfortante)...
Les pensées, les émotions, les sentiments, les obsessions, les soucis sont autant d'événements émotionnels qui relient le cerveau et le ventre. Mais s'il n'y a pas de coopération entre les deux, ça devient a rapidement le "chaos" dans la tête comme dans dans le ventre. C'est pourquoi il faut apprendre à gérer ses émotions.
Attention, gérer ses émotions ne signifie pas les étouffer en les enfermant dans une boite hermétique. Apprendre à les gérer, c'est apprendre à les accepter pour les laisser venir puis les laisser repartir, sans les inviter à s'installer en nous.
Remarque :
Durant ces ateliers aucun diagnostic médical n'est établi, aucun traitement n'est prescrit ou suspendu, aucun symptôme de maladie n'est guéri.
