
La peau est l'organe le plus grand du corps humain. Elle comporte de nombreux récepteurs de toutes sortes, permettant d'assurer le lien entre notre corps et le monde extérieur. Les stimuli captés par notre peau (chaleur, pression, douleur...) sont transformés en informations conduites jusqu'à notre cerveau. Elles sont alors analysées pour nous aider à nous adapter.
Le toucher est donc nécessaire pour appréhender au mieux notre environnement. La plupart d'entre nous vivent dans leur tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. Etre touché par une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
" Le sens du Toucher est le sens dont la privation
entraine la mort des êtres vivants. "
Aristote
Le toucher joue un rôle global au niveau de la santé humaine. Il a une influence sur le corps et sur le système neurologique. Il permet de libérer des endorphines (qui donnent une sensation de bien-être), d'ocytocines (qui modulent la sensation de douleur). Grâce à ces hormones, nos muscles se décontractent et notre circulation sanguine ralentit.
Pour plus d'informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Endorphine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine
Voici quelques rôles du toucher sur notre bien-être :
- Favoriser l'attachement, les liens de confiance et le bien-être émotif
- Renforcer l'estime de soi
- Diminuer la perception de douleur
- Diminuer le stress et l'anxiété
- Améliorer le fonctionnement du système immunitaire
- ...
