
Lorsque nous vivons une situation, que la stimulation soit extérieure ou intérieure, notre organisme génère une multitude de réactions, émotions, sentiments ou stress, et notre tonus musculaire change immédiatement. Or les émotions liées aux événements de notre passé sont mémorisées par notre cerveau mais aussi par notre corps tout entier, et la réaction s'amplifie à chaque situation que le corps analyse comme semblable à celle d'origine.

De ce fait, même si elles semblent ne rien affecter physiquement, ces émotions peuvent créer des excès ou des manques d’énergie, qui stimulent ou inhibent certains organes de notre corps.
C’est un processus complètement sain, mais seulement si ces émotions ne font que nous traverser… En revanche, quand les émotions sont graves, pesantes et prolongées, ou si on les installe au lieu de les laisser passer, elles peuvent créer des déséquilibres limitant nos performances, voire nuire aux organes et les rendre encore plus vulnérables face à des maladies.





Dans les années 1960, s'appuyant sur les zones réflexes neuro-lymphatiques de Terence Bennett (chiropracteur) et Franck Chapman (ostéopathe), le chiropracteur George Goodheart crée un système basé sur le test musculaire appelé la Kinésiologie Appliquée.
En 1972, John Thie, lui aussi chiropracteur, mêle l'aspect émotionnel et le système énergétique chinois à la kinésiologie appliquée. Il souhaite que la kinésiologie devienne un outil bien-être pour tous.
La santé par le toucher " Touch For Health " nait. Pour en savoir plus : clic ici
Une dizaine d'années plus tard, en 1980, le trio Daniel Whiteside, Candace Calloway et Gordon Stocke apporte de nouveaux outils (baromètre du comportement, structure/fonction, récession/progression d'âge) et une nouvelle pratique permettant de mettre des mots sur ce que nous ressentons, de prendre conscience de ce que nous voulons et amenant la personne à faire un nouveau choix de comportement.
C'est le " Three In One Concepts® ". Pour en savoir plus : clic ici


Selon l’OMS, la kinésiologie est « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.
Elle a pour objectifs de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions. Elle permet un accompagnement vers un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique.
La kinésiologie est une pratique à la croisée des chemins de la physiologie occidentale, l’énergétique traditionnelle chinoise et les découvertes en neurosciences.
Cette technique s'appuie sur le test musculaire pour faire constater la tonicité de ses muscles à la personne, lui permettant une participation active, l’amenant à l’identification des causes de conflits et de mal être intérieur. De ce fait, c'est une méthode pédagogique et éducative, centrée sur l’individu. Au cours de la séance, la personne est amenée à prendre conscience de la source des tensions physiques et/ou psychiques et des comportements inadaptés, et à déboucher sur l’émergence d’un nouveau choix de comportement.
La kinésiologie n'a pas vocation à se substituer à la médecine, ce n'est pas une médecine alternative.
Le kinésiologue n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Nul en France, mieux que les médecins, n'est habilité et autorisé à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions, urgences ou maladies. Le kinésiologue ne demande pas non plus à son client de se déshabiller. La seule chose qu'on peut être amené à enlever sont... les chaussures !

